Avant 2019 La pratique du pickleball sur le territoire de la MRC Roussillon
Antérieurement (i.e. avant 2019), les fervents de pickleball jouaient à leur sport favori lors d’activités organisées individuellement par des personnes impliquées telles que Claude Gauthier (Châteauguay), Silvie Lachaine (Delson), Bernard Bisson (Candiac) et Michel Rodier (Saint-Philippe).
Avril 2019 Naissance de Pickleball Candiac
Favorisé par l’appui de M. Patrick Henri du Service des loisirs de la ville de Candiac, Michel Sirois, fondateur, démarre une première campagne de recrutement afin d’attirer les joueurs de pickleball jouant à Candiac.
Mai 2019 Journée Porte Ouverte
Suite au succès du recrutement, Michel organise pour la première fois une grande journée porte ouverte d’initiation au pickleball. Cette journée se déroule au parc Haendel à Candiac samedi le 11 mai. L’activité se réalise avec la précieuse assistance et la collaboration de Karl Boutin et Claude Aussant (Pickleball Longueuil), Silvie Lachaine (Delson), Marcel Lapointe (FQP) et Martin Cyr (Pickleball & Cie). M. Marcel Lemieux, président de la Fédération Québécoise de Pickleball, nous honore par sa présence lors de cet événement qui rassemble plus de 60 participants.
Suite à ce succès, Michel adopte et implante l’application SportEasy afin de communiquer avec les joueurs et simplifier la gestion des activités qui débutent.
Michel démarre donc les activités en utilisant la surface de la patinoire extérieure située au parc Haendel à Candiac. Mais, malheureusement, peu après, elles ont dû être interrompues à cause des travaux pour la démolition et la construction d’une nouvelle structure.
Juin 2019 Les activités prennent forme
Suite à cette interruption, dès le début de juin, rapidement et avec l’implication de Michel Rodier, résidant de la ville de Saint-Philippe, Michel relocalise et continue les activités à l’extérieur sur la surface multifonctionnelle du parc Gérard-Laframboise à Saint-Philippe. Robert Dionne, Francine Viau, Guy Beaudry, Manon Gratton et Yvon Noury acceptent bénévolement d’animer et superviser nos sessions tout l’été.
Juillet 2019 Association de Pickleball Roussillon
Prenant conscience que les nombreux participants résident dans des villes variées sur le territoire de la MRC Roussillon, l’idée de fonder l’Association de Pickleball Roussillon germe dans les têtes de Michel Sirois et son acolyte Robert Dionne.
L’Association de Pickleball Roussillon se crée alors et par la suite s’intègre officiellement au sein de la Fédération Québécoise de Pickleball (FQP).
Août 2019 Constitution
Vu le succès et le nombre de membres toujours croissant, Michel contemple alors de créer un organisme sans but lucratif. Il dépose donc une demande pour la constitution d’une personne morale au Registre des Entreprises du Québec. Le 11 août 2019, le Registraire procède à l’immatriculation et émet les lettres patentes de l’Association de Pickleball Roussillon. L’organisme « Association de Pickleball de Roussillon » est officiellement né.
Septembre Première Assemblée Générale
2019 Mercredi, le 25 septembre 2019, première Assemblée Générale. Les membres présents élisent les personnes suivantes au conseil d’administration:
Michel Sirois président
Silvie Lachaine vice-présidente
Robert Dionne vice-président
Francine Viau secrétaire
Claude Trépanier trésorier
Accréditations municipales
Robert Dionne est alors mandaté afin d’obtenir l’accréditation de notre Association auprès des municipalités situées sur le territoire de la MRC Roussillon. Par la suite, les villes suivantes nous accréditent comme organisme sportif: Candiac, Delson, La Prairie et Saint-Constant
Merci à Michel Sirois, à sa vision et à sa détermination, à tous ses acolytes, à tous les dévoués bénévoles et principalement à tous les membres de notre Association.
Et merci à la nouvelle administration pour la continuité de notre merveilleuse Association de Pickleball Roussillon.